votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Superbe maison en bois contemporaine sous une montagne au Chili

Superbe maison en bois contemporaine sous une montagne au Chili

Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Gonzalo Mardones à Tierras Blancas au Chili.

Le bâtiment est composé de deux maisons situées à différents niveaux autour d’un verger protégé par une succession d’arbres d’indigènes sur le versant nord-ouest du Cerra Melon. La région est touchée par une grave sécheresse, mais n’empêche pas cette demeure de garder une certaine splendeur.

Une des maisons accueille 10 personnes et l’autre 10 personnes et 10 chevaux. La première maison est placée au dessus offrant une vue magnifique sur la vallée tandis que la deuxième maison est située au nord, perpendiculaire à la crique surplombant la vallée.

Pelouse & Terrasse - houses-10-and-10-10 par Gonzalo Mardones - Tierras Blancas, Chilie

Pelouse & Terrasse – houses-10-and-10-10 par Gonzalo Mardones – Tierras Blancas, Chilie

Pour harmoniser la maison en bois avec la nature, les concepteurs ont misé sur les dimensions de son architecture respectant ainsi la technique « Shakkei ». C’est un terme japonais qui désigne les meilleures techniques qui permettent de capturer le paysage environnant lors de la construction d’une maison.

La première maison est une simple nef de pin et de colonnes noires en acier peint située sur le versant d’une colline. Elle est entièrement ouverte vers le nord à travers une façade en verre protégée par un couloir de 3 mètres de large et 3 mètres de hauteur.

Terrasse - houses-10-and-10-10 par Gonzalo Mardones - Tierras Blancas, Chilie

Terrasse – houses-10-and-10-10 par Gonzalo Mardones – Tierras Blancas, Chilie

La maison est traversée par une succession de quatre cours permettant à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur pour une meilleure ventilation des différentes pièces.
Toute la bâtisse donne une impression de piéger la colline à travers un grand portique qui rappelle l’immensité de la taille de la nature. Les pâturages et les chevaux qui peuplent la colline d’en face offrent un magnifique paysage telle une peinture de Matias Pinto d’Aguiar des années 80.

La deuxième maison est également une nef de pin divisée en deux zones : l’une pour les personnes et l’autre pour les chevaux. Par contre, la zone prévue pour les chevaux ouvre un corridor protégé par le soleil, mais fait face au vent.

Les deux maisons ont été construites entièrement en pin radiata et toutes les mesures intérieures et extérieures ont été modulées pour tenir sur la plancher en bois à l’intérieur et à l’extérieur.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Nico Saieh
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement