votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Originale maison bois contemporaine dans une vallée isolée aux USA

Originale maison bois contemporaine dans une vallée isolée aux USA

Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Johnston Architects dans la ville de Winthrop à Washington aux USA.

Située dans une vallée de ranchs et de vergers, les propriétaires ont, grâce au nom scientifique donné aux sauterelles qui vivent sur le site, nommé le projet « New Caelifera ». Comme une sauterelle, le bâtiment est légèrement incliné sur la prairie.

Les propriétaires désirant retrouver l’esthétique angulaire de l’origami, apportant une forme originale à la maison, en tenant compte de la nature environnante. Il s’agissait donc de créer une coque en acier qui abrite un pavillon de verre et de cèdre.

vue panoramique - johnston-winthrop par Johnston Architects - Washington, USA

vue panoramique – johnston-winthrop par Johnston Architects – Washington, USA

Le résultat est une harmonie dynamique entre des éléments sculpturaux du bâtiment. Les lignes de délimitation ont été créées et correspondent à des couloirs possédant des pics en dents de scie. Ces lignes forment la base pour le plan de l’étage. Les angles dans les collines environnantes ont inspiré la pente du toit.

La structure finale est un havre de bien-être pour toute la famille. La façade est en acier donnant sur une entrée offrant une vue resplendissante sur les chaînes de montagnes. Pour l’intérieur, une cuisine relie par un écran la salle de séjour. Une sorte d’espace de jeu est accessible uniquement par une échelle.

salle séjour & salon - johnston-winthrop par Johnston Architects - Washington, USA

salle séjour & salon – johnston-winthrop par Johnston Architects – Washington, USA

Les clients ont fait partie intégrante tout au long du processus de l’aménagement de l’intérieur. Ils ont fourni des images et des anecdotes sur les souvenirs d’enfance préférés, des lieux de voyage effectués. La cabine d’une chambre peut accueillir neuf personnes en hiver et onze en été. L’efficacité est optimale en rentrant les lits dans les coins, et il y a aussi la présence d’un lit suspendu en extérieur.

L’expérience de ce projet assez ambitieux est évocatrice tant pour les propriétaires que pour les architectes. L’effet que procure le cadre de vie varie en fonction de la saison et du moment de la journée. Après le coucher du soleil, l’éclairage devient dramatique comme celle d’une scène de cinéma. L’espace est propice à la vie de famille par son originalité et une sorte de glamour se dégage de cette maison si emblématique.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Ray Johnston and Mary Kiesau
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement