votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Imposante maison semi-enterrée construite sur une dune de sable en Argentine

Imposante maison semi-enterrée construite sur une dune de sable en Argentine

Cette maison semi-enterrée a été conçue par Besonias Almeida Arquitectos à Pinamar, une ville de la province de Buenos Aires en Argentine.

Le site est une dune qui a la particularité d’avoir une partie en bois vieillis, une plantation de pins récente et une soudaineté dans son relief. La demande était une maison avec une proposition esthétique similaire à celles construites dans la forêt de Mar Azul, apprécié par les clients à la fois pour son austérité formelle que pour le peu d’entretien nécessaire.

rampe acces garage - Wein House par Besonias Almeida Arquitectos - Pinamar, Argentine

rampe acces garage – Wein House par Besonias Almeida Arquitectos – Pinamar, Argentine

Conçue pour être utilisée par deux familles ayant de jeunes enfants, la maison devait avoir de grands espaces pour les réunions de famille, une cuisine visuelle, trois chambres à coucher et deux suites. En outre, les clients avaient mentionné la nécessité que la maison comprenne des terrasses en expansion et de grands vitrages pour profiter du paysage.

Le projet est parti d’une rampe qui, coupant la dune, a permis d’économiser le plus possible les matériaux de construction. La maison a été ensuite volumétriquement définie par la profondeur de la rampe. Elle est également alignée par rapport à la direction de la pente et ajustée au relief de la dune.

séjour & cuisine - Wein House par Besonias Almeida Arquitectos - Pinamar, Argentine

séjour & cuisine – Wein House par Besonias Almeida Arquitectos – Pinamar, Argentine

Les deux volumes sont orientés plein nord, de sorte que toutes les pièces de la maison reçoivent la lumière du soleil par les surplombs et les cloisonnements verticaux. La façade sud a une ouverture sur les chambres assurant ainsi un éclairage sur les zones de circulations et permettant une ventilation transversale.

En remontant un escalier d’intérieur, on atteint une zone le long de laquelle sont accessibles en premier lieu la salle de bains principale, puis les trois chambres. Deux des salles de bains de ce secteur sont situées dans le centre du plan afin d’être illuminées et ventilées par des ouvertures dans le toit.

Le matériau, béton H21, a été utilisé avec l’addition d’un fluidifiant de sorte que ce mélange, avec peu de quantité d’eau, donne un résultat très compact qui ne nécessite pas d’étanchéité. La réunion entre les murs et le sol a été résolue avec un profil en aluminium creux comme base.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Daniela Mc Adden
(source)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement