votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Rénovations » Transformations » Une résidence du 20e siècle rénovée en villa de luxe sur la Côte d’Azur

Une résidence du 20e siècle rénovée en villa de luxe sur la Côte d’Azur

Cette résidence contemporaine rénovée a été conçue par 4a Architekten  sur une petite commune dans la région de la Côte d’Azur en France.

L’architecte américain du mouvement moderniste, Barry Dierks a construit de nombreuses villas de 1925 à 1950 sur la Côte d’Azur. Sans doute l’un des plus connus des propriétaires des villas de Barry Dierks était le romancier et dramaturge britannique William Somerset Maugham.

Le premier bâtiment de cette série, la Villa Le Trident a été construite en 1926. Non seulement son emplacement sur la mer, son histoire est tout aussi spéciale; l’architecte a conçu cette maison à l’origine pour lui et sa partenaire et y a vécu jusqu’à la mort de cette dernière.

4a Architekten a reçu la mission de rénover complètement le bâtiment. Les architectes se sont axées sur la préservation de l’héritage architectural de Barry Dierks tout en gardant son ancienneté dans une ambiance moderne. Le “blanc architectural et cubique” de l’extérieur de la villa continue à captiver. 4a Architekten a adopté cette apparence distinctive et l’a développé davantage de façon contemporaine.

villa en 1926 avant rénovation - villa-le-trident 4a Architekten - Théoule-sur-Mer, France

villa en 1926 avant rénovation – villa-le-trident 4a Architekten – Théoule-sur-Mer, France

Depuis la refonte, l’impression dominante est un espace unique, qui conserve une élégance simple et légère. Une grande partie des murs intérieurs et le premier étage ont été retirés, créant ainsi une transition fluide entre les différents domaines. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont sur un plan ouvert ainsi qu’une bibliothèque située au rez-de-chaussée. Le premier étage offre un espace pour quatre chambres dont chacune a sa propre salle de bains.

Les fenêtres des façades, longues, offrent de superbes vues sur la mer. Le blanc, des meubles, les rideaux des murs extérieurs, les planchers en chêne massif et les éléments en verre prêtent une atmosphère lumineuse dans les chambres.

salon & coin TV - villa-le-trident 4a Architekten - Théoule-sur-Mer, France

salon & coin TV – villa-le-trident 4a Architekten – Théoule-sur-Mer, France

Afin de conserver les vues splendides, les salles de bains, le dressing et les conduits verticaux ont été détachés des murs extérieurs et intégrés dans les cubes de teck. L’éclairage linéaire le long des bords inférieurs met en évidence le caractère du meuble monté et permet de créer une atmosphère illuminée au sein de la chambre.
Exposée sur un éperon rocheux, la piscine a été remodelée, modernisée et les motifs redessinés.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement