votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Grande maison urbaine au Japon avec son toit terrasse végétalisé

Grande maison urbaine au Japon avec son toit terrasse végétalisé

Cette vaste maison urbaine contemporaine a été conçue par Kikumi Kusumoto à Nagoya au Japon.

Le site de la maison est situé dans un quartier résidentiel calme entouré de montagnes à l’est. Il sert de maison d’hôtes au propriétaire. La différence de hauteur entre le site et les routes est d’environ 2 à 3 mètres. L’approche de cette maison d’un étage flottant avec sous-sol comprend une entrée, un garage et d’un toit plancher qui se compose d’une terrasse sur le toit et d’une minuscule boîte toujours disposée sur le jardin du toit. En faisant le meilleur usage de l’environnement et des différents niveaux, même une maison de faible hauteur peut posséder une vue de 360 ° sur le toit.

façade terrasse & jardin jour - ks-architects par ks-architects - Nagoya, Japon

façade terrasse & jardin jour – ks-architects par ks-architects – Nagoya, Japon

Les carreaux de grès sont verticalement plaqués sur le mur de manière à façonner les parois de courbe en douceur. Pour créer une légèreté, les matériaux comme le ciment ont été utilisés et combinés à des techniques de construction bien élaborées. L’espace intérieur est composé des chambres disposées sur le côté intérieur de la courbe de l’écran. Entre l’écran de la courbe et les chambres, un décor a été prévu pour embellir ces différentes pièces.

Le hall, les couloirs et les escaliers sont plaqués par des murs de travertin sur lesquels des joints ont été également réalisés. Le salon et la salle à manger fournissent un espace commode pour offrir un accueil chaleureux aux hôtes des propriétaires. Les espaces intérieurs et extérieurs de la maison sont recouverts par des tuiles de porcelaine ainsi que la cour. Les côtés sud et ouest seuls constituent l’écran de verre, contrastant avec l’écran de courbe à l’extérieur. Les stores extérieurs sous les combles permettent de contrôler la lumière du soleil et la ventilation des intérieurs.

salon & séjour - ks-architects par ks-architects - Nagoya, Japon

salon & séjour – ks-architects par ks-architects – Nagoya, Japon

À partir du plancher sur le toit, les membres de la famille peuvent profiter du paysage environnant. Il est également possible d’organiser les fêtes sur le toit-jardin gazonné tout en profitant d’un beau paysage. La maison semble scellée lorsqu’elle est regardée par une intersection, ce qui permet à la lumière d’envahir les espaces ouverts.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Seiji Ohashi
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement