votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Magnifique maison contemporaine en béton avec piscine naturelle au Chili

Magnifique maison contemporaine en béton avec piscine naturelle au Chili

Cette maison contemporaine a été conçue par Chauriye Stäger Architects à Santiago au Chili.

Ce projet est situé dans le contexte du paysage de la vallée centrale qui domine le site, célèbre pour sa beauté naturelle remarquable. Face à la chaîne de montagnes des Andes à couper le souffle et en regardant vers la vallée luxuriante des amandiers à l’Ouest, la maison est située vers l’est à côté d’un réservoir d’eau qui fait office de piscine naturelle devenue une partie intégrante du paysage environnant.

garage - Corredor House par Chauriye Stäger Architects - Santiago, Chili

garage – Corredor House par Chauriye Stäger Architects – Santiago, Chili

Positionnées le long d’un axe Est-Ouest, ses façades donnent sur les directions Nord et Sud, permettant ainsi de créer une atmosphère tout en évitant un soleil de plomb. La structure de la maison est composée de deux blocs solides, chacun avec un deuxième étage articulé par un vide central et connecté à mi-étage par un escalier et une rampe d’accès. Cela permet de conférer davantage la vie privée à la chambre par rapport au reste de l’immeuble.

Le caractère formel de la maison provient de deux conditions : d’abord, la nécessité de préserver la chaleur naturelle de la maison qui se traduit par une voie sur toute sa longueur. L’autre condition est auto-imposée et est liée à la structure des locaux où un ruban de béton se déroule autour de la structure extérieure de la maison. Ce ruban sert de balcon et s’adapte en fonction de la topographie requise par la disposition du mi-étage.

piscine naturelle - Corredor House par Chauriye Stäger Architects - Santiago, Chili

piscine naturelle – Corredor House par Chauriye Stäger Architects – Santiago, Chili

Les matériaux jouent un rôle fondamental pour l’intégration de la maison au sein de son environnement naturel. Le béton utilisé est celui qu’on retrouve dans la plupart des maisons sauf pour les murs du sous-sol qui sont couverts avec les pierres qui ont été excavées au cours de la phase de fondation. Le troisième matériau est imprégné de pins, utilisé comme platelage pour les balcons. Ces pins remontent sur les côtés pour se transformer en gouttière.

Enfin, la maison comprend divers éléments de métal oxydé comme la porte d’entrée principale et les persiennes de soleil qui cachent les zones de service.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Pablo Blanco
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement