votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Labellisées » Maison de conception passive en bois et son large toit solaire au Japon

Maison de conception passive en bois et son large toit solaire au Japon

Cette étrange maison contemporaine en bois et béton a été conçue par Kikuma Watanabe dans la région de Kasugoaka au Japon.

La petite résidence est une maison passive avec un large toit solaire. En adoptant le système passif, les espaces internes soutiennent un environnement confortable où en été, il fait naturellement frais en été et chaud en hiver. Cette technologie facilite ce système écologique passif en utilisant efficacement le soleil et le vent pour conditionner l’air.

En outre, le processus de construction de ce projet a été réalisé en trois étapes :

Conception du prototype de la maison avec le cadran toit solaire

Au départ, les architectes ont planifié une maison passive en tant que système écologique direct. La fenêtre est disposée du côté sud où les avant-toits reçoivent efficacement la lumière du soleil en été et en hiver. Une isolation a été installée dans les murs pour éviter les dispersions d’énergie. Pour régler le cadran solaire, le toit est incliné à la latitude du site, soit 34,60°. Sous le toit, les architectes ont prévu un demi-cylindre incliné dans le même angle au dessus du centre du cylindre.

façade toit solaire - Passive-House par Kikuma Watanabe - Kasugoaka, Japon

façade toit solaire – Passive-House par Kikuma Watanabe – Kasugoaka, Japon

Adaptation à l’environnement du site

Le site a une forme irrégulière et en conséquence, le cadran a été disposé face sud où on peut admirer de superbes vues sur la jardin. Le site a également une pente douce de l’ouest à l’est et le niveau de la cuisine, l’atelier de chaussée et la moitié de la zone du salon sont à moins d’un mètre du niveau du sol. L’ouverture principale a été orientée à l’est où il donne sur les étangs, les collines et les paysages historiques de la région.

Planification par l’orientation

Le plan de la maison passive avec cadran est divisé en deux zones. La première comporte le salon et la cuisine et la deuxième faisant face à l’atelier est composée de petits espaces tels que la salle de bains et les toilettes.

Le cadran de cette maison nous rappelle que nous vivons sur la Terre Mère et sentir que nous vivons dans l’univers, voilà pourquoi les architectes ont appelé cette demeure « maison entre ciel et terre ».

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement