Pour sa 4ème édition, plus 800 bâtiments ont été présentés au Prix National de la Construction Bois. Le Prix National de la Construction Bois est le reflet du dynamisme et l’inventivité de l’architecture et de la construction bois en France.
L’édition 2015 – 4ème du nom – vient de révéler ses lauréats pour l’année 2015
Le jury a sélectionné les lauréats selon 5 critères majeurs :
- Qualité architecturale et insertion paysagère
- Approche environnementale et performance énergétique
- Créativité et innovation
- Performance technique
- Emploi d’essences locales.
Voici la sélection des lauréats dans la catégorie “Logements individuels > 120m² SHON” :
Lauréat 2015 : 1er prix
Maître d’œuvre : BRUT ARCHITECTES
Lieu : 56-Morbihan

1er prix – Brut Architectes
Le projet est situé dans le Morbihan, sur une parcelle de 1130 m² positionné en deuxième frange. La construction implantée au nord de la parcelle, s’étire d’est en ouest, afin de libérer la partie sud du terrain qui fait face à des terres agricoles. Au nord, sont contenus les accès et l’espace dédiés aux véhicules. Le projet est constitué d’une grande plateforme bois décollée du sol. Cette plateforme accueille deux volumes chauffés, une serre avec double hauteur et une grande toiture débordante. À l’ouest, un atelier s’encastre dans la plateforme pour retrouver le niveau du terrain naturel et protéger la façade ouest des vents dominants. La terrasse périphérique surélevée et protégée par le débord de toit, relie les volumes entre eux. La serre est conçue comme un espace d’appropriation et d’expérimentation : filets tendus, baignoire d’été, balançoire, cordes, mur d’escalade.
+ d’infos
Lauréat 2015 : 2e prix
Maître d’œuvre : Saba architectes
Lieu : 22-Côtes d’Armor

2e Prix – Saba-architectes – Côte-d’Armor
Les parcelles concernées par cette construction de « double maisons » ont pour superficie 638 m2 et forment un ensemble immobilier avec deux jardins privatifs.
Le site s’inscrit dans un paysage agreste. Des haies bocagères bordent le terrain inscrivant le site dans un écrin de verdure. L’ensemble des constructions voisinant le site d’implantation est composé de maisons individuelles sur de vastes parcelles.La maison à construire est composée de trois volumes distincts, traités en toiture traditionnelle à 2 pans, en ardoise pour la maison et en toiture terrasse en bac étanchéité acier (couleur ardoise) pour la partie cellier.Le volume principal, orienté Est-Ouest, abrite les pièces de vies sur deux niveaux. Le second (plus modeste) vient s’inscrire perpendiculairement au premier.
+ d’infos
Lauréat 2015 : 3ème prix
Maître d’œuvre : Carcaly Olivier
Lieu: 33-Gironde

3e prix -Carcaly Olivier – 33-Gironde
Du parangon oriental on retrouve en façade la structure bois apparente décomposant de manière minimaliste des panneaux à claire-voie de sapin qu’on aimerait bien faire coulisser. La lumière de ces trois carrés de bois fixes joue en quinconces avec les ombres des trois rectangles sombres, du fait soit de leur recul, soit de leur mobilité. La référence japonaise s’illumine déjà de sens. Cette source d’inspiration se lit également dans le plan qui, bien que contraint par trois murs mitoyens, génère des parcours, des passages, des continuités fluides entre intérieur et extérieur, des vues sur le jardin irriguant verticalement de lumière toute le pan arrière de la maison ou des vues sur la ville ménagées par des espaces vides.
Les réalisations qui ont concouru aux différentes éditions du Prix National de la Construction Bois apparaitront dans un ouvrage national qui est diffusé chaque année auprès de la maîtrise d’ouvrage publique et privée.
Plus d’infos sur tous les lauréats : www.prixnational-boisconstruction.org
Étiquettes: Concours construction bois maison bois
Auteur : Pascal
Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.
Voir les articles de Pascal →