votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Labellisées » Maison bois éco-construction épousant la nature en Espagne

Maison bois éco-construction épousant la nature en Espagne

Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Alventosa Morell Arquitectes près des montagnes de Collserola en Espagne.

Le bâtiment en bois a été construit pour deux sœurs qui souhaitaient vivre dans une maison bioclimatique en toute indépendance. Ainsi, le projet s’est concentré sur les besoins réels de ces clients. La maison offre une vue magnifique sur la montagne de Collserola et le site est situé sur un terrain uniforme et profond. Après une étude bioclimatique du site, les architectes ont décidé des stratégies architecturales pour la viabilité du projet dans le but de maximiser les performances environnementales et thermiques et de suivre aussi les exigences pour une maison passive. Le confort a été amélioré avec les techniques de compactage, de protection solaire, de résistance thermique et en prévoyant une ventilation transversale.

façade terrasse bois - House LLP par Alventosa Morell Arquitectes - Collserola, Espagne

façade terrasse bois – House LLP par Alventosa Morell Arquitectes – Collserola, Espagne

D’une part, comme les architectes ne voulaient pas modifier les tracés d’origine, pour mieux adapter le bâtiment au site, deux murs de soutènement ont été prévus. Ces murs soutiennent la construction en bois assez légère. Le cadre de bois est formé par cinq pans de mur perpendiculaires aux parois en béton. Les cinq pans de mur organisent les différents espaces de la maison avec l’idée que chaque femme pourra avoir deux chambres, une salle à manger, une salle de bains, une cuisine, un salon et une terrasse pour mettre en œuvre les pièces principales. Cette construction compacte et d’une grande résistance thermique encadre le paysage.

salon-bibliothèque & cheminée design - House LLP par Alventosa Morell Arquitectes - Collserola, Espagne

salon-bibliothèque & cheminée design – House LLP par Alventosa Morell Arquitectes – Collserola, Espagne

Le toit linéaire sur le côté nord fonctionne comme une capture de soleil pendant les saisons froides. Les économies sur le chauffage ont été possibles grâce à la protection du soleil et des fenêtres, la façade en bois aéré et l’utilisation d’une toiture végétale qui offre une grande résistance thermique. Le design a pris une place importante dans la conception et s’est traduit par une attention particulière à la ventilation naturelle particulièrement importante en été.

La demande sur le chauffage est en dessous des limites Passivhaus (15KWh/m2a). En fait, les besoins au final sont de 9kWh/m2a. La possibilité de profiter des espaces ouverts et transparents face à la montagne, l’intégration de la maison sur le site et le confort thermique en plus des matériaux écologiques ont été les grands défis de ce projet.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Adria Goula
(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Un commentaire

  1. Christophe

    Jolie intégration dans le paysage. L’intérieur est également superbe, entre tradition du bois et modernité.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement