votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Grande maison urbaine à l’architecture orientale en Iran

Grande maison urbaine à l’architecture orientale en Iran

Cette grande villa contemporaine a été conçue par Pargar Architecture and Design Studio à Téhéran en Iran.

Ce travail est un exemple de présentation des bâtiments de valeur à Téhéran où la majorité des vieux bâtiments se rénove pour produire de nouvelles résidences. Existante depuis 20 ans, la vieille maison de trois étages dont un au sous-sol et deux étages de vie situés sur une étroite vallée. Localisée dans l’un des quartiers les plus populaire de la ville de Téhéran, la maison a reçu une rénovation entière y compris les réparations du système structurel avec l’extension d’un appartement privé au troisième étage.

vue d'ensemble - Kaveh-House par Pargar Architecture and Design Studio - Téhéran, Iran

vue d’ensemble – Kaveh-House par Pargar Architecture and Design Studio – Téhéran, Iran

La première étape était de concevoir un plan intégré pour créer un espace plus ouvert et viable. Le concept principal de la maison prévoyait des lumières et des couleurs à l’intérieur du bâtiment et cela a été possible en installant une lucarne au dessus du vide. Le premier étage accueille les pièces publiques tandis que les chambres privées et les services connexes sont au deuxième étage.

Le développement rapide de Téhéran pose toutefois de nombreux problèmes d’espace vert comme on le voit sur la plupart des balcons qui sont des zones non utilisées dans les appartements. La conception de la façade Sud a été prévue des balcons au deuxième étage pour être utilisée comme des chambres privées. Le jardin de toit élargit l’espace vert et une cour publique qui fait office de terrasse au rez-de-chaussée.

terrasse intérieue briques - Kaveh-House par Pargar Architecture and Design Studio - Téhéran, Iran

terrasse intérieure briques – Kaveh-House par Pargar Architecture and Design Studio – Téhéran, Iran

Le réglage de deux mètres au niveau des lignes avant de la structure a permis de fournir la lumière du jour et l’espace vert situé au sous-sol, alloué également aux installations de conditionnement physique, des aires de stationnement et de service. La conception des matériaux sur la façade indique une architecture traditionnelle iranienne avec quelques différences de détails pour le rendre plus compatible avec la vie d’aujourd’hui.

Les briques sur la façade Nord ont été conçues pour façonner la forme incurvée de l’entrée. Si on y regarde de plus près, on voit les briques avec de larges ouvertures de verre qui semble rappeler l’eau qui coule dans le sable afin de créer un sentiment de nature locale.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Hossein Farahani & Mehrdad Emrani
(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement