votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Vidéos » [vidéo] La maison bulle : une alternative architecturale

[vidéo] La maison bulle : une alternative architecturale

A mi-chemin entre les maisons rondes et les maisons enterrées, les maisons bulles présentent des qualités esthétiques et écologiques indéniables.

L’architecte Antti Lovag, disparu en 2014, avait popularisé ce concept dans les années 1960/70, inspiré d’ailleurs par l’architecte américain Wallace Neff qui eu l’idée d’utiliser l’air pour construire la forme de ces maisons.

Antti Lovag construisit notamment le palais bulles pour l’industriel Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), acheté en 1992 par le couturier Pierre Cardin et aujourd’hui un site événementiel.

Palais Bulles de Pierre Cardin par Antti Lovag

Palais Bulles de Pierre Cardin par Antti Lovag

En France, il existe une trentaine de maisons bulle. Un autoconstructeur de maison bulle enterrée bioclimatique lui consacre un blog et répertorie toutes les actualités à ce sujet.

Certains en ont fait des lieux de villégiature, comme Jean Repaux à Roquebrune ou la Bubble tree de Pierre- Stéphane Dumas.

Par ailleurs, des entreprises se sont lancées le défi de commercialiser ce type de maison, comme Kerterre d’Évelyne Adam qui propose des formations ou de livrer en en cinq jours votre maison bulle (en terre crue) pour un budget de 6 000 à 10 000 €. Au salon Batimat, exposait un tout nouveau concept, plus contemporain, Rond’Home, crée par Antony Lega, qui propose des maisons fabriquées en mousse de polyuréthane haute densité. Une entreprise à suivre …

Dans le Limousin (nord Creuse), Chantal et Luc ont fait le choix de l’auto-construction pour réaliser leur propre maison bulle. Pour compenser, l’énergie grise perdue dans le matériau béton, la maison sera isolée de façon à la rendre passive. Visite …

On trouvera tout de même un défaut à ce type d’architecture : pas facile à meubler, si ce n’est sur-mesure ou directement intégré dans l’armature.

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement