votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Containers » Maison container en parfaite harmonie avec la nature au Mexique

Maison container en parfaite harmonie avec la nature au Mexique

Localisée dans la région de La Primavera, cette maison container a été conçue par S+ Diseno au Mexique.

Le site sur lequel se trouve la maison container est situé dans un endroit isolé, mais privilégié de la ville dans la forêt Primavera. La maison apparaît comme un lieu de retraite puisque le client est une femme seule récemment en retraite. La cliente avait voulu un projet de « boites empilées » sans courbe et plans inclinés, d’où l’idée de la maison container.

containers superposés - Huiini-House par S+Diseno - Primavera, Mexique

containers superposés – Huiini-House par S+Diseno – Primavera, Mexique

La maison est composée de quatre containers de forme cubique soit 30 m2, deux en bas et deux à l’étage avec un décalage pour créer deux terrasses, dont une sur chaque niveau. La superficie totale de la maison est de 120 m2. Le programme est divisé en rez-de-chaussée, salon, cuisine, salles de bains, buanderie, chambre principale avec salle de bains, terrasse et salle d’outils. L’étage est divisé en chambres d’hôtes avec salle de bains, hall-galerie, studio, terrasse et double séjour et enfin une salle à manger. Le projet a la possibilité d’être complètement ouvert ou fermé.

espace pièce de vie - Huiini-House par S+Diseno - Primavera, Mexique

espace pièce de vie – Huiini-House par S+Diseno – Primavera, Mexique

En raison de l’éloignement de la ville et de l’étendue du site, les architectes ont ajouté au projet un espace pouvant contenir deux mini studios avec salle de bains complète pour chacun réservés aux clients. Les conteneurs ont de nombreux avantages tels que le recyclage de la structure, la vitesse de construction. Dans le cas où une modification de l’emplacement du projet est nécessaire, il peut être sans souci étendu, car les conteneurs sont modulaires. Parmi les défis à relever, il faut vérifier le contrôle de la température à l’intérieur (pour le cas présent, les architectes ont laissé de longues façades nord-sud). Pour cela, l’intérieur doit être doublé d’une isolation thermique non seulement pour la chaleur, mais aussi pour le froid.

La maison intègre des systèmes de chauffage passifs et bientôt, il y aura des panneaux solaires, une manière intelligente de réduire son indépendance énergétique.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Mito Covarrubias

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

2 commentaires

  1. Fred

    Merci de nous faire partager cette construction originale qui semble parvenir à associer le côté écologique (système de chauffage passif) et la modernité de l’architecture tout en ne dénaturant pas le paysage et l’environnement alentour.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement