votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » [vidéo] Suivre le soleil comme une plante pour absorber son énergie

[vidéo] Suivre le soleil comme une plante pour absorber son énergie

Les panneaux solaires fonctionnent mieux si ils sont orientés vers le soleil, mais comme celui-ci se déplace toute la journée, un panneau fixe ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait la plupart du temps. Une nouvelle maison résout le problème d’une manière inhabituelle: comme la Terre tourne, la maison se déplace avec elle. Les panneaux sur le toit sont toujours baignés dans la lumière du soleil.

La maison à géométrie variable donne également plus de place là où il faut. “L’objectif principal du projet était de donner vie à des bâtiments en ajoutant la dynamique de leurs espaces intérieurs et extérieurs”, explique Manuel Vieira Lopes, fondateur de la Casas Em Movimento basée au Portugal, qui a commencé le développement de la conception pour le Solar-Decathlon de 2012 à Madrid . “Le panneau solaire est venu comme une option pour donner l’autonomie naturelle du bâtiment.”

Les panneaux fonctionnent si bien qu’ils produisent en fait cinq fois l’énergie utilisée par la maison. Comme les panneaux solaires de la maison sont efficaces, la plupart des gens n’ont pas besoin d’autant d’électricité. On pourrait utiliser cet excédent pour charger une voiture électrique ou le rentabiliser en vendant l’électricité sur le réseau.

A l’intérieur, les chambres changent de position alors que la maison se déplace lentement. “Elle contient un élément statique intérieur, qui permet de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, aux régions, automatiquement», explique Lopes. “A titre d’exemple, le matin, la cuisine peut avoir une taille plus petite, car le petit déjeuner est généralement une activité qui prend peu de temps, tandis que la nuit, elle peut être intégrée avec le salon afin que la famille puisse être ensemble et profiter de leur temps.  Une application contrôle l’aménagement de la maison, donc si vous voulez changer les choses le week-end, il faut juste quelques clics.

 

Les architectes ont construit un prototype à Matosinhos, Portugal, qui sera complétée ce printemps, avec cinq étages empilés que tous tournent séparément. Et ils cherchent leur premier acheteur. «Nous cherchons maintenant [quelqu’un] qui désire posséder la première maison avec la technologie la plus innovante dans le monde», dit Lopes.

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement