votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Ravissante résidence d’architecte et son intérieur très design en Tocscane

Ravissante résidence d’architecte et son intérieur très design en Tocscane

Localisée dans la région de Toscane en Italie, cette belle résidence contemporaine privée est l’œuvre de l’architecte Michel Boucquillon et Donia Maaoui.

Agrippée à la roche qui définit ses murs, cette maison lumineuse, toute transparente combine avec audace créativité, écologie et technologie. Elle est située en Tocscane dans les collines qui entourent la province de Lucca. L’architecte Michel Boucquillon a créé la maison de ses rêves avec sa femme et complice Donia Maaoui, également architecte, peintre et sculptrice. A une trentaine de kilomètres de Carrare seulement, le site est encore sur la verne des beaux arbres qui font la réputation de la ville. Ce terrain de dix hectares est partagé entre les oliveraies et les bois au milieu desquels émergent trois ruines : une maison, un fenil et un ancien four à chaux aux dimensions impressionnantes.

salle séjour & salon - Casa Farfalla par Michel Boucquillon - Toscane, Italie

salle séjour & salon – Casa Farfalla par Michel Boucquillon – Toscane, Italie

Les travaux ont débuté dans la première ruine, mais elle devra être complètement démolie pour souscrire aux nouvelles normes antisismiques en vigueur dans la région. Ce sera l’une des premières constructions contemporaines dans ce milieu encore très traditionaliste. Comme l’a observé Michel : « Nous avons essayé de créer une architecture qui nous corresponde et un lieu où, à tout moment de l’année, nous partageons le cadre de vie qui nous entoure ». Une idée poursuivie jusqu’au toit dont les deux versants s’ouvrent comme les ailes d’un oiseau sur 30 ° et offrent également une ventilation naturelle.

salon-séjour & escalier design - Casa Farfalla par Michel Boucquillon - Toscane, Italie

salon-séjour & escalier design – Casa Farfalla par Michel Boucquillon – Toscane, Italie

Autre particularité, les persiennes en fer qui permettent d’ombrer l’été et de capturer la lumière très profondément en hiver. En blanc, l’intérieur s’articule autour d’un escalier aussi spectaculaire qu’une éblouissante robe de soirée. La maison en pierres du pays se profile comme un rectangle très simple et perpendiculaire à la colline à laquelle elle se greffe. La roche reste apparente sur toute la hauteur des trois étages.

Les grandes ouvertures offrent une vue transparente, la maison évite le rayonnement solaire et reste autosuffisante en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Elle dispose également d’une citerne de 15 000 litres qui recueille les eaux de pluie.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement