votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Maison bois contemporaine au bardage bi-tons foncé aux USA

Maison bois contemporaine au bardage bi-tons foncé aux USA

Située sur la rive boisée de l’Etat de Wisconsin près du lac Michigan aux USA, cette maison bois contemporaine est l’œuvre de Johnsen-Schmaling.

La maison a été conçue pour une designer graphiste et son mari dans une forêt dense d’arbres et de conifères. Le volume modeste du bâtiment est niché dans une petite clairière sur un site en pente douce. Sa silhouette surbaissée disparaît presque dans la végétation environnante. L’extérieur est sobre avec un aspect carbonisé dû à un bardage en cèdre provenant au nord du Wisconsin. Sa texture sombre est complétée par du cèdre vernis clair, de l’aluminium noir anodisé et du verre. Faisant écho à la profondeur et la surface des oscillations visuelles qui couvrent les troncs d’arbre, les planches de bois carbonisées ont été installées sur des tasseaux de profondeurs variables pour former un pliage en douceur.

Façade terrasse & grande baie vitrée - Pleated-House par Johnsen-Schmaling - Wisconsin, USA

Façade terrasse & grande baie vitrée – Pleated-House par Johnsen-Schmaling – Wisconsin, USA

La peau ondulante du bâtiment ressemble à un rideau plissé et le voile à plusieurs facettes enveloppe la maison pour remplacer ce qui aurait pu être un espace conventionnel nettement défini avec une limite plus ambiguë. Cela adoucit la géométrie de la maison et modère de manière rigoureuse l’édifice, de la transition de construction artificielle au contexte naturel. Une route étroite en gravier mène à un petit parvis sculpté profondément dans la masse du bâtiment rectangulaire. Un espace conique en perspective converge vers le vestibule vitré et continue dans une salle couverte extérieure. Le mur continu de bois blanchi, empilé sur de légers angles a reçu un vernis brillant pour créer une surface tactile de rubans.

Salon & cheminée design - Pleated-House par Johnsen-Schmaling - Wisconsin, USA

Salon & cheminée design – Pleated-House par Johnsen-Schmaling – Wisconsin, USA

À l’intérieur, le vestibule se connecte à un espace de vie avec un système de porte coulissante en verre surdimensionné qui donne accès à un patio linéaire. Son plan en pavé légèrement enfoncé dans la topographie existante est éclairé par un banc en béton parallèle à la maison. En face des grandes portes coulissantes, un escalier en acier sculptural soutenu par un filigrane de tiges verticales conduit à la suite d’une chambre supérieure. La toiture expansive végétalisée couvre une grande partie du volume principal de la maison. Contrastant avec l’enveloppe sombre du bâtiment, la palette intérieure est dominée par des murs blancs laqués et un sol en béton gris.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement