votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Rénovation écologique pour une vieille maison en Italie

Rénovation écologique pour une vieille maison en Italie

Cette rénovation contemporaine située dans la petite ville d’Ivrea en Italie est l’œuvre d’Archisbang Architects.

Ivrea est une petite ville fortement marquée par l’histoire de la machine à écrire, Olivetti : relation entre la mémoire et la nostalgie, un passé autoritaire et un présent plutôt incohérent. Lorsque l’équipe du projet face à la demande du client d’élargir et de rénover un vieux bâtiment dans un style anonyme dans la périphérie de la ville, l’architecte n’a pas hésité à relever ce défi en donnant une réponse ironique et provocatrice. Elle était en opposition avec le conformisme actuel de l’approche de développement local.

Façade jardin & terrasse - Villa-Nesi par Archisbang Architects - Ivrea, Italie

Façade jardin & terrasse – Villa-Nesi par Archisbang Architects – Ivrea, Italie

Le bâtiment accueille des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, des bureaux et des résidences au niveau des emplacements supérieurs. La maison est localisée entre les chemins de fer et une rue animée qui mène vers Torino, une chance pour cette demeure de récréer un nouveau repère et une nouvelle identité. Le chemin qui mène à la construction par la rue est une passerelle rouge vive courte qui a été aménagé à partir du jardin. La maison acquiert de l’épaisseur et se transforme en un « ruban 3D chromatique ». Au final, une sorte de grand œil sert de mirador soulignant le contraste entre la timidité typique du bâtiment existant et la langue imaginaire des éléments nouveaux.

Façade rouge vive balcon - Villa-Nesi par Archisbang Architects - Ivrea, Italie

Façade rouge vive balcon – Villa-Nesi par Archisbang Architects – Ivrea, Italie

Plusieurs détails ont nécessité des compromis avec le client pendant la construction pour essayer d’introduire une nouvelle technologie dans la rénovation. La nouvelle extension du bâtiment est un mur-rideau en céramique avec un système ventilé alors que le bâtiment est encapsulé avec une isolation extérieure. La réflexion sur le bâtiment durable et une grande conception de qualité de vie impliquait tous les aspects intérieurs et extérieurs de l’environnement, de l’énergie et de l’atmosphère avec l’utilisation d’une isolation et des énergies renouvelables ainsi que de l’innovation dans la conception.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Fabrizio Carraro

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement