votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Splendide maison urbaine passive et éco-conçue en Indosénie

Splendide maison urbaine passive et éco-conçue en Indosénie

Cette maison urbaine « Akanaka » est l’œuvre de RAW Architecture, elle est située à Jakarta en Indonésie.

« Je souhaite une résidence confortable, naturelle avec une efficacité energétique », a déclaré M. Yuwono à Realrich Sjarief. « Akanaka » est une demeure située sur un site de 800 mètres carrés et se compose de 19 chambres avec services, elle est bâtie sur deux niveaux de construction avec un couloir en plein air. Elle est localisée à Kemang dans le Sud de Jakarta, une zone bien connue comme quartier des arts. De sa façade de 4,5 mètres, les blocs de porte à faux de la canopée offrent un dispositif contre les fortes précipitations tropicales.

Façade terrasse - Akanaka par RAW Architecture - Jakarta, Indonésie

Façade terrasse – Akanaka par RAW Architecture – Jakarta, Indonésie

Une partie de sa façade est en terre cuite fabriquée par des artisans à Pamulang, elle présente un vide solide, une expression fonctionnelle et une beauté face aux paysages environnants. La balustrade est un acier peint avec une couleur brunâtre et des lacunes pour permettre la ventilation de l’air à l’intérieur du bâtiment. Le plancher est en béton, l’un à l’extérieur est un bloc de végétations et l’autre à l’intérieur est en béton coulé avec du coulis de verre.

Salle séjour - Akanaka par RAW Architecture - Jakarta Indonésie

Salle séjour – Akanaka par RAW Architecture – Jakarta Indonésie

Les cours linéaires et communaux sont introduits au centre du bâtiment comme un espace commun. Le jardin de sculptures offre en effet un empilement d’air, de même que la lumière naturelle venant de l’espace communal. La taille des chambres varie de 16 m2, 24 m2 et 35 m2 et chacune offrent des circulations croisées d’air à travers les fenêtres doubles qui fournissent également la lumière du soleil. Le bois de teck a été conçu en fines tranches de 3 mm, collé sur le dessus du contreplaqué pour augmenter la légèreté, le coût et la disponibilité des bardages.

Le panneau de bois en teck du module est suspendu par une broche en acier inoxydable. Cette technique de construction permet au système d’être préfabriqué, démonté, entretenue chaque fois qu’il est nécessaire. Akanaka est l’un des exemples de la manière dont la conception passive doit s’exécuter par des méthodes simples d’ouverture à l’air et la lumière du soleil à l’édifice.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Ahkamal Hakim

(Source)

Enregistrer

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement