votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Une maison en connexion avec la nature en Allemagne

Une maison en connexion avec la nature en Allemagne

Cette maison contemporaine a été conçue par le cabinet d’architecture Falkenberg et se situe à Rheder en Allemagne.

A l’origine une maison de vacances construite dans les années 50, ce bâtiment a été complètement repensé en 2015. On ne retrouve que la terrasse surplombant le cours d’eau et qui sert de base à une habitation de 90 m² servant de lieu de repos. Longeant la rivière Nethe, la construction se mêle avec son environnement afin de ne faire qu’un avec la nature, dans ce paysage perdu au milieu de la Rhénanie du Nord Westphalie, loin de l’agitation quotidienne.

Falkenberg-maison-vacances-Allemagne-nature

Le cabinet d’architecture a pris soin de respecter cette cohésion et s’est efforcé d’aller à l’essentiel : l’air, la lumière et la tranquillité. Ainsi, l’architecture de cette maison Rheder reflète cette volonté de renouer avec la simplicité et le naturel, créant une connexion entre l’habitat et les quatre éléments que sont l’air, le feu, l’eau et la terre.

Falkenberg-maison-vacances-Allemagne-éléments

Ce ne sont même pas les deux murs extérieurs qui servent de support maçonnique mais des supports en acier minimalistes ainsi qu’un cadre de la même matière. Grâce à cette construction, les façades peuvent être entièrement vitrées. On retrouve aussi des portes coulissantes de trois mètres de haut, également en verre, qui longent le cours d’eau et permettent une ouverture du mur à deux tiers. La transition est d’autant plus fluide avec la présence à l’extérieur d’un pont de bois débouchant sur la réserve naturelle de Rheder.

Falkenberg-maison-vacances-Allemagne-réserve-naturel

Sur le mur opposé, une cheminée permet d’apporter le feu. Une cloison coulissante sépare l’espace en deux, avec une chambre à coucher d’un côté accompagnée d’une salle de bains, laquelle est également accessible depuis une autre chambre. Toutes les pièces sont éclairées par des lucarnes, dont une qui abrite toute la technologie servant au fonctionnement de la maison, dont une pompe à chaleur aérienne. Un système de bus permet la mise en réseau, laquelle est contrôlable grâce à une application.

Falkenberg-maison-vacances-Allemagne-nature-cheminée

Comme le résume bien le client, “En ces temps d’excès, nous avons construit une maison où les choses essentielles deviennent concrètes”

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement