votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Une tour atypique et stylisée aux Etats-Unis

Une tour atypique et stylisée aux Etats-Unis

Cette tour a été conçue par les architectes Herzog et De Meuron et se situe à New York aux Etats-Unis.

L’objectif des architectes était d’offrir une construction qui sort du lot. En effet, une haute tour dans une ville contemporaine ne se distingue en général que par sa hauteur. Elles parviennent à convaincre au niveau de leur agencement mais peinent à se mêler avec leur environnement. Ainsi, cette répétitivité et leur multiplication a fini par les rendre banales dans le paysage urbain. Leurs habitants éprouvent par conséquent un plaisir moindre à habiter ou travailler en ces lieux.

Tour-USA-New_York-atypique-contemporain-moderne

La tour du 56 Leonard Street n’est ni anonyme ni répétitive. Elle conserve un certain caractère qui lui est propre. Des méthodes de construction minutieusement étudiées ont permis de proposer des pièces possédant chacune sa spécificité. Cela a été rendu possible en variant les possibilités par rapport à certaines parties de la pièce, telles que les coins ou le balcon. La base est conçue de façon à interagir avec l’environnement urbain voisin, là où le sommet communique avec les nuages.

Tour-USA-New_York-atypique-contemporain-moderne

Toujours dans cette optique de proposer une construction atypique par rapport aux autres, la tour a été conçue “à l’envers”. Les pièces individuelles étaient considérées comme des blocs de verre que l’on assemblait sur la base du “floor-by-floor” (plancher par plancher), afin de former l’extérieur de la tour. Les habitants avaient ainsi l’impression de marcher sur une série de baies vitrées.Cette idée d’empilement a également permis la création d’un bon nombre de terrasses et de balcons. Cela permet d’obtenir de nouveaux contacts visuels entre les habitants tout en protégeant l’intimité de chacun.

Tour-USA-New_York-atypique-contemporain-moderne

Le sommet de la tour reste bien entendu la partie la plus visible de l’ensemble. Elle s’inscrit dans une longue tradition de sommets de tours iconiques de New York et s’adapte au caractère particulier du quartier de Tribeca, avec ses constructions allant de la petite maison au grand bloc industriel. Comme le quartier, la tour est un assemblage de constructions hétéroclites.

Tour-USA-New_York-atypique-contemporain-moderne

On retrouve ainsi une tour qui repousse les limites des méthodes traditionnelles de constructions, avec des proportions plus extrêmes, voire même à la limite du structurellement possible. On estime que seulement cinq des 145 appartements de la tour sont similaires. Chacun aura donc le sentiment de vivre dans un autre bâtiment, tout en étant dans le même ensemble.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement