votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Parfaite intégration pour cette extension semi-enterrée à toiture végétalisée

Parfaite intégration pour cette extension semi-enterrée à toiture végétalisée

 

Cette commune des Yvelines porte beaucoup d’attention à la protection de ses paysages naturels. Sur ce terrain de 2400 m² se trouve une petite maison de 100 m² devant être préservée, trop étroite pour le maître d’ouvrage qui souhaite développer la surface habitable d’une grande famille. Cependant, ce terrain est classé espace naturel protégé théoriquement inconstructible.

façade - Maison PLJ par  Hertweck Devernois Architectes Urbanistes, St gremain en laye, France - photo Siméon Levaillant

façade – Maison PLJ par Hertweck Devernois Architectes Urbanistes, 78- France – photo Siméon Levaillant

 

Ce projet a tenté de surmonter le paradoxe entre, d’un côté, la protection de la nature avec notamment un remarquable tilleul de 25m et de l’autre côté, le besoin en termes de quantité programmatique.

 

ilot cuisine - Maison PLJ par Hertweck Devernois Architectes Urbanistes, St Germain en Laye, France - photo Siméon Levaillant

ilot cuisine – Maison PLJ par Hertweck Devernois Architectes Urbanistes, 92- France – photo Siméon Levaillant

 

Pour ce faire, dans un premier temps, l’architecte Hertweck Devernois a modulé le terrain afin d’y intégrer le programme, notamment les espaces communs : salon, cuisine, salle à manger, bibliothèque, salle de jeu, et espaces des parents en proximité de la maison, qui est aménagée en tant que grand dortoir d’enfants.

Dans un deuxième temps, la surface a été coupée de la topographie comme une toile de Lucio Fontana pour faire pénétrer la lumière naturelle. Cette topographie habitable respecte à la fois le patrimoine et la surface naturelle.

 

Réalisation : Hertweck Devernois Architectes Urbanistes
Périodes : 2010 / 2013
Structure : Bollinger + Grohmann
Superficie terrain : 2400 m²
Surface SHON : 320 m²

Photos :  Siméon Levaillant

(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement