votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Réhabilitation d’une vieille ferme en jolie maison bois contemporaine

Réhabilitation d’une vieille ferme en jolie maison bois contemporaine

.

Dans la région côtière de la Nouvelle Angleterre aux USA, un artiste musicien transforme une vielle ferme délabrée en havre de paix et de créativité.

bardage bois extérieur - Wooden home artist par Will Winkelman et Todd Richardson - Steuben, Maine, Usa - Photo  Trent Bell

bardage bois extérieur – Wooden home artist par Will Winkelman et Todd Richardson – Steuben, Maine, Usa – Photo Trent Bell

Les architectes Will Winkelman et Todd Richardson (paysagiste) ont collaboré avec le client, JT Bullitt,  pour concevoir une maison qui se fond dans son environnement à Steuben, dans le Maine. Le toit végétalisé donne l’impression que “le sol juste a sauté sur le toit», dit Richardson.

Le propriétaire souhaitait que tout qui soit construit en harmonie avec la nature pour s’intégrer dans le paysage sans être d’un grand design architectural audacieux.

Au final, il y a quatre bâtiments reliés entre eux : la maison, un garage jumeau, la grange d’origine, et un studio séparé de 80m² pour le studio audio. La maison à deux étages se répartie sur 160 m² avec deux chambres, deux salles de bains, une salle de méditation, et un espace ouvert salon-séjour qui se jette dans une petite cuisine.

salon et poêle bois - Wooden home artist par Will Winkelman et Todd Richardson - Steuben, Maine, Usa - Photo  Trent Bell

salon et poêle bois – Wooden home artist par Will Winkelman et Todd Richardson – Steuben, Maine, Usa – Photo Trent Bell

Le toit planté de verdure sauvage offre une isolation qui permet de réduire la consommation d’énergie. Chaque bâtiment est recouvert de bois locaux, bardeaux en cèdre blanc et pruche du Canada. Le but était aussi de se rapprocher le plus possible des normes d’une maison passive. Portes et fenêtres à triple vitrage pour exploiter la chaleur, et système de chauffage géothermique pour réguler la température à l’intérieur de la maison. Quelques panneaux solaires viennent compléter le dispositif.

De presque n’importe quelle pièce, le regard est attiré vers le sud par un vieux verger de pommiers et à travers la baie vers le phare de la plage.

Architecte : Winkelman Associates

Architecte paysagiste : Richardson & Associates

Photo Trent Bell

(source et + d’infos)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce bel article et cette superbe réalisation. Nous lançons actuellement un centre d’innovation et formation continue destiné aux metteurs en oeuvre, archis… intéressés par la construction à ossature bois. Nous nous intéressons particulièrement à la performance énergétique des bâtiments et assurons le transfert de compétences sur des thématiques originales allant de l’agrandissement et extension de maisons à la végétalisation des toitures terrasse, le parement de pierres sur bois… N’hésitez pas à nous contacter pour toute information Bonne journée.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement