votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Imposante maison contemporaine située dans un charmant village au nord de Lyon

Imposante maison contemporaine située dans un charmant village au nord de Lyon

Positionnée au centre de son terrain, cette maison de 210m² habitables propose des espaces intérieurs en lien direct avec des espaces extérieurs « qualifiés » par le biais de circulations « traversantes » aux quatre points cardinaux.

Au rez-de-chaussée, cuisine, salle-à-manger, terrasse et piscine sont positionnées sur les orientations sud et ouest. Le salon et l’espace bureau/multimédia sont situés au sud et à l’est avec un jeu de demi-niveau permettant de coller au plus près du terrain naturel en légère pente. La chambre d’amis et sa salle d’eau, utilisées occasionnellement ainsi que le garage-atelier sont eux au nord-est et nord-ouest.

façade terrasse - MLEL par Dank Architectes - Chazay d’Azergues (69) - France

façade terrasse – MLEL par Dank Architectes – (69) – France

Les trois chambres enfants ainsi que la suite parentale ouverte sur un balcon-terrasse plein sud et trois autres salles-de-bains se partagent la surface de l’étage. D’un point de vue formel, l’idée est d’affirmer un socle « lumineux » de teinte claire au RDC dont la partie supérieure adopte la fonction de garde-corps au niveau du balcon de l’étage.

De ce bloc massif et ancré au terrain se décrochent trois volumes indépendants que sont la « boite » du salon habillée de panneaux de bardage bois-ciment Viroc ainsi que le garage/atelier et l’étage supérieur, recouverts tous deux par un enduit de couleur grise. Les grandes ouvertures toute-hauteur ainsi que les continuités de matériaux entre dedans et dehors permettent de garantir une bonne lecture des volumes entre l’intimité de l’habitation et le jardin.

salon - MLEL par Dank Architectes - Chazay d’Azergues (69) - France

salon – MLEL par Dank Architectes – (69) France

 De part ses proportions compactes et son isolation renforcée, la maison ne nécessite qu’un faible investissement en chauffage. De plus, les apports solaires passifs sont optimisés par le biais de larges ouvertures au sud; les espaces intérieurs sont ouverts et lumineux de manière à favoriser des déambulations fluides et éclairées naturellement toute l’année.

Le dessin et la réalisation sur mesure des aménagements intérieurs a permis d’intégrer de nombreuses solutions de rangements tout en déclinant une palette riche de matériaux, teintes et finitions pour un confort d’usage optimal et un ensemble cohérent sur l’ensemble de la maison.

Réalisation : Dank Architectes

Programme : Construction d’une maison neuve sur deux niveaux avec piscine et garage
Surface : 210m² SHAB + Garage 30m² + Local technique piscine
Budget travaux : 710.000€ TTC (hors honoraires Architecte)
Calendrier : Etudes : 8 mois – Chantier 10 mois, Livraison septembre 2013

(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement