votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Maison passive en bois au design très réussi dans la campagne anglaise

Maison passive en bois au design très réussi dans la campagne anglaise

Stackyard house est une maison rurale à proximité du village de Palgrave dans le Suffolk, Royaume Uni.

Conçue pour un couple retraité par Mole Architects, cette  maison moderne avec une structure en bois exposée au maximum à la lumière naturelle. Son nom est tiré de l’enceinte agricoles typiques de la région, qui sert à stocker les gerbes de blé. Située près de terres agricoles, la maison offre des vues vers le nord-ouest et crée un espace pour profiter de son cadre magnifique.

La maison repose sur un sol en base béton, mais le reste est en bois comme l’ossature et le bardage argenté. Ses formes s’inspire l’architecture locale tout en s’adaptant aux contraintes du terrain en pente. pourtant, sa conception s’écarte des classiques par une composition asymétrique des fenêtres et des portes, ou l’utilisation des écrans solaires, donnant une apparence moins formelle.

L’intérieur avec son hall d’entrée généreux s’ouvre sur une double atrium avec de hauts plafonds garnis de poutres en bois. La maison présente des solutions à faibles consommation d’énergie dans un schéma vernaculaire contemporain, permettant aux propriétaires d’adopter leur mode de vie plus durable dans un maison qui s’harmonise avec son cadre rural.

Stackyard a été conçue aux normes Passivhaus, incorporant des niveaux élevés d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe. Sa forme compacte réduit les pertes d’énergie et son orientation permet des gains d’énergie solaire. Les dimensions des fenêtres ont été restreints avec des ouvertures vers le sud. Les capteurs solaires sur le toit fournissent l’eau chaude, et la toiture photovoltaïque est située sur le toit du garage. Enfin les eaux pluviales sont collectées pour le jardin.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : David Butler
(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement