votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Recyclées » Maison bois écologique contemporaine à modulation triangulaire en Argentine

Maison bois écologique contemporaine à modulation triangulaire en Argentine

IR arquitectura a conçu cette maison écologique à Paraiso en Argentine.

Le projet met en œuvre un modèle reproductible dans chacun des points suivants : l’architecture, la logique économique, les critères de l’énergie, les pratiques agricoles intégrées et le reboisement. Il propose à des zones rurales un certain nombre d’outils qui montrent les meilleures manières d’habiter ces zones forestières sensibles ayant des besoins de production et de développer un degré équivalent de l’intégration sur le plan social.

façade forêt - Yerbas del Paraíso Commune par IR arquitectura - Paraíso, Argentine

façade forêt – Yerbas del Paraíso Commune par IR arquitectura – Paraíso, Argentine

La proposition architecturale est développée sur la base d’un certain nombre de critères :

Le premier est d’obtenir un système constructif formel qui peut répondre aux vicissitudes les plus rudimentaires. Un système capable de s’adapter près d’une montagne avec un impact minimal en gardant à l’esprit que le bâtiment est situé dans une zone à reboiser. La modulation triangulaire permet une flexibilité maximale pour placer le bâtiment entre les arbres existants.

Deuxièmement, nous sommes intéressés à des pièces de liaison du système avec les technologies offertes par la région et le type de construction. D’une part, le projet doit être cohérent avec la gestion de construction, et d’autre part, en ce qui concerne les compétences des personnes qui composent l’équipe de construction. Pour eux, « la maison paraguayen » est le modèle de la construction quotidienne. Ce modèle est adopté et croisé avec le système proposé.

Le résultat réduit la marge d’erreur à plusieurs égards. Pour commencer, les techniques de construction sont familières à ceux qui les exercent. Les distances entre les axes structurants sont toujours de 3 mètres.

Le nombre approximatif de modules à construire se détermine en fonction de la connaissance du système de construction sans qu’il soit nécessaire d’imposer à l’avance la morphologie finale du bâtiment. On prend simplement l’espace vacant entre les espèces d’arbres à conserver. Puis, sur la mesure obtenue, on propose des variables de plan en déterminant lequel est le plus fonctionnel pour la construction du bâtiment. Ensuite, il est exécuté.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Federico Cairoli
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement