votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Maison contemporaine en pierres et béton à très belle déco intérieure en Grèce

Maison contemporaine en pierres et béton à très belle déco intérieure en Grèce

Cette maison exclusive contemporaine nommée Stone House a été conçue par Whitebox Architectes à Athènes en Grèce.

Le concept était la création d’une résidence pour une famille de quatre personnes tout en ayant la possibilité d’avoir une chambre avec salle de bains séparée pour une autonomie relative. Les exigences de base étaient: la vue sur la mer de chacune des quatre chambres, un espace bureau au rez-de-chaussée pour le couple. Une autre demande pour la conception était l’économie dans la consommation d’énergie de la maison et la possibilité de profiter des espaces extérieurs tout au long de l’année.

terrasse bois & piscine - Stone House par Whitebox Architectes - Athènes, Grèce

terrasse bois & piscine – Stone House par Whitebox Architectes – Athènes, Grèce

Le bâtiment est en forme de L pour protéger la cour principale des vents forts locaux tout en la reliant à l’intérieur de la résidence. Les éléments structuraux du bâtiment sont libérés à partir de l’espace principal de la maison qui forme une cape contre le vent du nord grâce aux murs de pierres.

Cette zone est l’accès « secret » de la famille, elle communique directement à la cuisine, la salle à manger d’été et l’aire de repos. Le jardin secret des enfants a une sculpture cachée derrière les colonnes de pierres qui laissent à peine passer les rayons du soleil. Sur le côté sud de la maison, l’espace intérieur accueille directement la lumière du soleil à travers les fenêtres d’angle qui sont confrontées à la mer.

pièce de vie - Stone House par Whitebox Architectes - Athènes, Grèce

pièce de vie – Stone House par Whitebox Architectes – Athènes, Grèce

À l’intérieur du bâtiment, il y a un atrium avec un toit mobile qui descend vers le Nord pour permettre à la lumière d’entrer et contribuer ainsi à alléger l’air chaud pendant l’été. Il permet également une communication visuelle et verbale des résidents sur les deux étages.

Les murs extérieurs du bâtiment sont de 70 cm d’épaisseur portant une maçonnerie en pierre, visible sur le rez-de-chaussée et enduite de plâtre coloré au 1er étage. Le béton utilisé pour les dalles et les colonnes est resté visible à l’intérieur et à l’extérieur. Une grande attention a été accordée à l’adhérence des matériaux bruts comme la pierre et le béton avec les autres matériaux tels que le bois, métal, verre et plâtre peint.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : George Fakaros
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement