votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Étrange maison et ses appendices translucides sur le toit au Japon

Étrange maison et ses appendices translucides sur le toit au Japon

Cette résidence contemporaine a été conçue par Tato Architects/You Shimada dans la préfecture de Hyogo au Japon.

Cette maison a été construite pour un couple et leurs deux enfants et se situe à un endroit entouré de montagnes. Le niveau du premier étage a été abaissé de 760 mm en dessous du sol dans le but d’obtenir des performances plus stables du système de chauffage. La petite résidence présente également un abaissement du toit qui laisse une meilleure visibilité sur les environs de la montagne.

terrasse toit résidence - House-Yamasaki par Tato Architects-You Shimada - Hyogo,Japon

terrasse toit résidence – House-Yamasaki par Tato Architects-You Shimada – Hyogo,Japon

Trois pièces ont été prévues au niveau de la plateforme de fondation, dont la salle de bains, la véranda et la chambre. La véranda fournit l’éclairage et la ventilation pour l’étage inférieur en recueillant la chaleur en hiver. La maison abrite un jardin privé loin des yeux des voisins et permet aux enfants de jouer à proximité.

La maison a été bâtie en tenant compte des styles architecturaux de la zone agricole où se situe le site. Certains volumes en forme de boite tels que des entrepôts et les toilettes ont été prévus dans la maison et ils ont été faits pour donner à la résidence l’aspect d’une boite. Grâce à l’étude de la méthode de fixation de la balustrade sur le toit, la membrane d’imperméabilisation n’a pas été endommagée. Des panneaux de polycarbonate ont été utilisés pour les murs extérieurs et des feuilles spéciales pour lutter contre l’effet de serre ont été insérées dans les plaques ondulées.

salon & bureau - House-Yamasaki par Tato Architects-You Shimada - Hyogo,Japon

salon & bureau – House-Yamasaki par Tato Architects-You Shimada – Hyogo,Japon

Au deuxième étage, 50 mm de tuyaux sont disposés de manière à relier le premier étage. Les deux étages sont en quelque sorte pris en sandwich par le matériau de revêtement de sol et celui du plafond. Quant aux murs extérieurs de la plateforme de fondation, ils sont recouverts de fibres renforcées avec des panneaux de ciment qui laissent un espacement pour faire passer facilement les gouttes de pluie.

La partie du rez-de-chaussée a été aménagée avec une isolation thermique externe et des pavés brisés ont été prévus pour le drainage des eaux de pluie.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement