votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Admirable maison bois contemporaine éco-conçue en Allemagne

Admirable maison bois contemporaine éco-conçue en Allemagne

Cette maison bois contemporaine a été conçue par René Rissland à Wilhermsdorf en Allemagne.

La maison intègre parfaitement le contexte de l’environnement social en dépit de son apparence individuelle. L’ensemble du bâtiment repose sur la base d’un garage et de ses pièces utilitaires. Ce piédestal porte le rez-de-chaussée qui est en fait classé comme deuxième sous-sol. Ci-dessus, il plane un parallélépipède noir avec un toit à deux versants légèrement inclinés.

façade balcon - House-Wilhermsdorf par René Rissland - Wilhermsdorf, Allemagne

façade balcon – House-Wilhermsdorf par René Rissland – Wilhermsdorf, Allemagne

Le plancher vitré est l’entrée principale de la maison. La cuisine et la salle à manger sont alignées sur la terrasse d’où vous pouvez observer toute la vallée. Une unité à part entière de deux chambres est disposée où le côté arrière du bâtiment est attaché à la cuisine. L’unité peut être flexible et utilisée comme un bureau ou un appartement séparé. Un mur de béton constitue l’élément central sur tous les planchers à travers la maison. Un escalier plié en zigzag et en béton relie les étages. Une maille d’acier sert de protection contre les chênes. Les espaces de vie et de sommeil sont situés à l’étage. Une petite galerie sert d’intermédiaire entre la salle à manger au rez-de-chaussée et le salon au dessus.

salle séjour & cuisine - House-Wilhermsdorf par René Rissland - Wilhermsdorf, Allemagne

salle séjour & cuisine – House-Wilhermsdorf par René Rissland – Wilhermsdorf, Allemagne

L’espace aérien est couvert par un filet de protection blanche et est utilisé comme un hamac géant – le terrain de jeu préféré pour la petite fille et ses amis. Dans le salon, une fenêtre panoramique ouvre sur une vue du paysage environnant. La sous-face du toit a été fermée par des volets en respectant la technologie de béton traditionnel avec les bardages en bois. La face extérieure de l’étage supérieur est couverte de mélèze brûlé. La méthode de la pyrolyse du bois a été empruntée au Japonais Yakisugi et optimisée par une entreprise spécialisée dans le nord de l’Allemagne.

La maison est construite sans obstacle en dépit de sa position sur une pente. Tous les étages sont accessibles via un ascenseur et l’alimentation est fournie par l’énergie géothermique soutenue par des panneaux solaires sur le toit. Ainsi, la maison est autonome des fournisseurs d’énergie locaux.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Simone Ottinger

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement