votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Maison contemporaine lumineuse et basse consommation en Allemagne

Maison contemporaine lumineuse et basse consommation en Allemagne

Pour ce couple habitant la région de Brandebourg, en Allemagne, il a souhaité pour sa troisième construction avec le fabricant de maisons en ossature bois, WeberHaus, se concentrer sur le bien-être de chacun et pour chaque tranche de vie.

Six ans avant de voir leur projet de construction se concrétiser

 

Un temps durant lequel la famille s’est pris le temps d’une réflexion sur les critères qui étaient indispensables au bien-être de toute la famille. Après avoir consulté plusieurs offres de différents constructeurs, « le choix pour une maison WeberHaus allait de soi », souligne la famille.

pièce de vie - Maison en ossature bois par Weberhaus -Brandebourg, Allemagne

pièce de vie – Maison en ossature bois par Weberhaus – Brandebourg, Allemagne

Cette maison moderne et pratique offre à la famille de vastes espaces notamment grâce à ses cadres de porte bien plus larges que d’ordinaire. Une maison surdimensionnée laissant place à la luminosité et qui privilégie les moments en famille. « Nous voulions une maison sans contraintes liées à l’espace ou à l’énergie. C’est à travers nos expériences passées que nous souhaitions une maison adaptée aussi bien à nous qu’aux grands-parents. », affirme la famille.

Un agencement prévu pour le bien-être

Dotée d’une surface habitable de 169 m², la cuisine et l’espace salon-salle à manger représentent une surface de plus de 55 m², équipée d’un îlot central et d’une cheminée, cette pièce respire la modernité tout en simplicité. Une large terrasse borde la façade de la maison et n’est située qu’à quelques pas du lac.

Chambre et grande baie vitrée - Maison en ossature bois par Weberhaus -Brandebourg, Allemagne

Chambre et grande baie vitrée Maison en ossature bois par Weberhaus – Brandebourg, Allemagne

La chambre parentale dispose de 22 m². Avec une façade entièrement équipée de baies vitrées, le couple peut s’offrir le luxe d’une vue imprenable sur le jardin et le lac tout en étant couché dans son lit. Accompagnée de son dressing de 12 m² ainsi que de sa propre salle de bains de 14 m² équipée de miroirs suspendus illuminés sur le côté et d’évier placés au centre de la pièce, elle offre à ses habitants un véritable moment de détente aussi grâce à un sauna de plus de 3 m². Sérénité et bien-être se font ressentir dès le premier coup d’oeil.

Un studio pour recevoir les proches

Accolé à la maison et totalement indépendant, un studio tout aussi lumineux et d’une surface de 70 m² permet à la famille d’accueillir ses proches. Dans une ambiance plus rustique, l’entrée de plus de 13 m² donne accès à toutes les pièces du studio. Une salle de bains chaleureuse et une chambre confortable de plus de 14 m², ainsi qu’un espace cuisine salon-salle à manger représentant une surface de plus de 30 m² donnant accès à la terrasse et offre également une vue sur le jardin et le lac. Un studio situé au calme, entouré par la nature et au bord d’un lac qui donne à ses occupants un sentiment de grandeur et de pureté.

Des espaces et une vue à couper le souffle

studio - Maison en ossature bois par Weberhaus -Brandebourg, Allemagne

studio – Maison en ossature bois par Weberhaus – Brandebourg, Allemagne

Le fait que cette maison ne dispose d’aucun étage a permis de rehausser le plafond dans chacune des pièces et offre donc une grande luminosité et un sentiment d’infini à la famille. Les murs étant tous peints en blanc accentuent également ce sentiment de hauteur. Ce sont également les grandes baies vitrées installées tout le long de la maison qui leur renvoient une vue imprenable sur le jardin ainsi que sur le lac. Qu’ils se trouvent dans le salon ou dans la chambre à coucher, cette vue ne les quitte pas : « notre maison nous donne la sensation de nous trouver à l’extérieur tout en étant à l’intérieur », se plait à dire la famille allemande. Enfin, ses espaces de vie spacieux et sa clarté permettent au couple de passer des moments privilégiés en famille et offrent aux occupants un sentiment de réel bien-être dans un cadre épuré.

Fiche technique

Constructeur : WeberHaus
Localisation : région de Brandebourg (Allemagne)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 169 m² + 70 m² du studio
Système constructif : murs Övonatur de 30 cm d’épaisseur, ossature bois
Chauffage : pompe à chaleur air-eau

Constructeur depuis 55 ans de maisons à ossature bois clé en main et avec une expérience de plus de 33 000 maisons fabriquées, WeberHaus est l’un des leaders sur le marché de la construction outre-Rhin, en proposant aussi bien des maisons d’architecte que des gammes préconfigurées.
L’entreprise familiale, qui emploie 1 032 salariés, a construit 750 maisons en 2014 et a enregistré un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, l’entreprise fut la première à ne fabriquer que des maisons basse consommation dans le pays, avant de lancer en 2006 un concept de maison à énergie positive. Un standard qu’elle cherche à développer en France, notamment avec l’instauration de la réglementation thermique RT 2012.

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement