votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » [vidéo] Comment bâtir une maison en se servant de la terre comme isolant thermique ?

[vidéo] Comment bâtir une maison en se servant de la terre comme isolant thermique ?

Aux Pays-Bas, dans la petite ville d’Huizen, située à 20 kilomètres d’Amsterdam, cette maison conçue par le jeune architecte Thomas Dieben (krft) joue au camouflage.

Sanna, Lucas et leurs deux enfants, ont investi les lieux il y a 3 ans. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances : moderne et parfaitement inséré dans la forêt.

Mais comment bâtir une maison qui s’intègre totalement dans son environnement au beau milieu d’une réserve naturelle ? Comment se servir de la terre comme isolant thermique ? Comment construire un lieu semi-enterré tout en préservant son confort de vie et en conservant une forte lumière naturelle ?

Des interrogations auxquelles Sanna et ses amis architectes ont du répondre pour créer cette maison hors du commun, presque cachée, pensée dans un respect total de la nature environnante. Le terrain est au beau milieu de la Réserve naturelle du Gooi. Ancien lieu agricole, le paysage alterne champs, forêts et bruyères ; et les nouvelles constructions sont très réglementées par la municipalité. C’est grâce à leur projet, d’une maison moderne et parfaitement insérée dans son environnement, que Sanna et Lucas ont réussi à convaincre.

La maison a été pensée bioclimatique, elle est comme coupée en deux avec une façade au nord recouverte de terre et une façade au sud complètement vitrée, qui tire partie de son orientation.

Le documentaire dans son intégralité disponible jusqu’au 21/12/2015 ici : www.france5.fr

De nombreux autres exemples à découvrir sur : www.echologis.com

Et plus de détails sur cette page

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement