votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Technologies et durabilité pour maison urbaine à toiture végétalisée

Technologies et durabilité pour maison urbaine à toiture végétalisée

Dénommée « Ellis Park House », cette maison contemporaine urbaine a été conçue par Altius Architecture à Toronto dans le quartier Bloor West au Canada.

Elle a été conçue comme une maison urbaine écologique qui met l’accent sur la durabilité et la vie contemporaine. La maison construite sur un terrain qui était considéré comme inconstructible en raison de la pente et de la faible profondeur. Sa situation lui offre une bonne orientation solaire et des vues exceptionnelles sur le High Park de Toronto. Afin de tirer le meilleur parti du site, un mur de soutènement a été prévu avec en forme de coque composée en béton (ICF) et isolé.

Façade illuminée - Ellis Park House par Altius Architecture - Toronto, Canada

Façade illuminée – Ellis Park House par Altius Architecture – Toronto, Canada

Les panneaux isolés, la charpente d’acier, et le bois massif en poutres ont été recyclés à partir d’un avion de la Seconde Guerre mondiale et d’autres matériaux ont été récupérés à partir de la rivière des Outaouais. Une boucle géothermique a été installée sous la maison qui sera plus tard reliée au chauffage hydraulique sophistiqué avec système de refroidissement et eau chaude sanitaire.

Salon & salle séjour - Ellis Park House par Altius Architecture - Toronto, Canada

Salon & salle séjour – Ellis Park House par Altius Architecture – Toronto, Canada

Concrètement, le système géothermique est en fonctionnement moins de six mois par an. Toute l’année, la maison bénéficie grandement des valeurs de l’enveloppe et de la haute isolation. Le chauffage d’appoint est fourni par un poêle à combustion propre alimentée par des déchets de construction et les arbres abattus de Toronto. La conception de la maison est très moderne avec des espaces lumineux. Une terrasse sur le toit du troisième étage donne sur la rue Ellis Park Road tandis qu’un toit vert offre une vue exceptionnelle.

La conception et la construction de la maison fournies à l’équipe d’architecture ont permis d’expérimenter différents systèmes d’assemblage de matériaux fournissant une expérience réelle qui ne pouvaient être testés que sur des clients privés. L’héritage durable de la « Ellis Park House » a été d’apporter de nouvelles stratégies de conception en architecture.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement