votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Rénovations » Extensions bois » Extension bois et éco-construction pour une maison unifamiliale en Norvège

Extension bois et éco-construction pour une maison unifamiliale en Norvège

Située à Sellebakk en Norvège, cette extension bois contemporaine a été conçue par Link Arkitektur.

Inspirée par la conception originale du 19e siècle, cette ancienne ferme délabrée près de la rivière Glomma a été restaurée par les architectes. Les propriétaires tenaient à préserver le bâtiment historique. Ils ont cherché à élaborer une annexe à la propriété résidentielle existante. Certaines sections ont été démolies, d’autres parties ont nécessité une attention significative. La nouvelle conception a été fortement influencée par le pignon traditionnel de la ferme, de même que le cadre magnifique qui a inspiré l’ouverture des côtés du bâtiment qui font face à l’ancien jardin.

Vue panoramique ancienne maison & bâtiment rénové - Residence-Sellebakk par Link Arkitektur - Sellebakk, Norvege

Vue panoramique ancienne maison & bâtiment rénové – Residence-Sellebakk par Link Arkitektur – Sellebakk, Norvege

Le verre et l’aluminium ont été largement utilisés et les architectes ont choisi de recouvrir le toit et la façade de Kebony afin de maintenir le bâtiment dans un style traditionnel comme la ferme d’origine. Le bardage de Kebony a une teinte grise argentée assez délicate, parfaitement en harmonie avec les tons clairs du bois lambris sur les murs intérieurs. Ce revêtement en bois donne un aspect extérieur frappant et crée un look naturel. La technologie brevetée Kebony est un processus unique qui modifie les essences de bois provenant de sources durables.

Salle séjour & cuisine - Residence-Sellebakk par Link Arkitektur - Sellebakk, Norvege

Salle séjour & cuisine – Residence-Sellebakk par Link Arkitektur – Sellebakk, Norvege

Cette solution offre une stabilité et une durabilité au bâtiment en bois qui résiste à la pourriture biologique et aux conditions météorologiques. Pour renforcer les pouvoirs écologiques de la construction, le rez-de-chaussée est en béton recyclé et abrite un mécanisme de chauffage complexe. Le système thermique utilise la température souterraine constante de la terre pour chauffer la maison en hiver et dissiper la chaleur en cas de besoin en été. Ce dispositif inventif assure le drainage de l’eau qui est maintenue à une certaine température pour ne pas geler pendant les mois d’hiver.

MarEbert, architecte principal de Link sur ce projet, a commenté : « Il a été fascinant de travailler sur ce projet avec un style de design scandinave traditionnel entrelacé par des éléments architecturaux modernes. Le revêtement Kebony est un moyen vraiment excitant qui permet de garder une architecture traditionnelle vivante sans un impact négatif sur l’environnement, associé à la déforestation du bois ».

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Hundven-Clements Photography

(Source)

Enregistrer

Enregistrer

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement