votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Impressionnante maison urbaine contemporaine minutieusement décorée en Inde

Impressionnante maison urbaine contemporaine minutieusement décorée en Inde

Cette maison contemporaine a été conçue par Klosla Associates dans la ville de Bangalore en Inde.

Les architectes ont pensé intentionnellement construire une maison pour un jeune couple qui voulait une vie privée et profiter des vues superbes de leur jardin. La configuration de choix était un plan en forme de L qui chevauchait les deux côtés du site tout en permettant un accès au jardin.

piscine - L-Plan-House Klosla Associates - Bangalore, Inde

piscine – L-Plan-House Klosla Associates – Bangalore, Inde

Conceptuellement, la maison a deux faces opposées : l’une introvertie à l’extérieur donnant sur la rue, à l’est et au sud. L’autre face étant une élévation intérieure extravertie face à l’ouest et au nord. La rue est plus opaque tandis que le jardin face à des altitudes assure la transparence. L’entrée de la maison est située vers l’est à travers un portail rectiligne qui encadre un plan d’eau peu profond par une baie vitrée, établissant ainsi une connexion visuelle immédiate de la rue au jardin.

Dans la direction perpendiculaire, le hall ouvre sur un double séjour de grande hauteur puis donne dans la salle à manger assez vaste et une cuisine ouverte. La chambre familiale à l’étage supérieur interagit avec le double volume de la salle à manger. L’organisation des différentes fonctions de la maison tient compte d’une ségrégation délibérée de l’espace public et privé. Le rez-de-chaussée abrite une chambre d’hôtes, un bureau, d’une salle de puja et deux cuisines avec des zones de vie, de même qu’une salle à manger. Le premier étage dispose d’une chambre principale, d’une chambre d’enfant, d’une salle de yoga et d’une zone de famille.

salon & vue îlot de cuisine - L-Plan-House Klosla Associates - Bangalore, Inde

salon & vue îlot de cuisine – L-Plan-House Klosla Associates – Bangalore, Inde

La verticalité du salon est soulignée par de grandes fenêtres du sol au plafond avec des stores abruptes qui fournissent la lumière filtrée de l’après-midi du soleil. Les espaces de vie s’ouvrent sans difficulté sur une terrasse et le jardin en bois. Deux toits en pente articulent l’importance du salon et de la chambre principale. Les surfaces de la façade sont un mélange de ciment et de bois poli de stuc.

Le mobilier est parsemé de chaises style Wegner Shell, Jacobson Swan et Saarinen Womb. Le mur est tapissé d’arts contemporains indiens à l’exemple des tapis tissés colorés à plat de Jaipur.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Shamanth Patil J.
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement